LEIT Dance Dance Danse Femmes Tango 8CM Golden YFF Chaussures Latine Danse Cadeaux 38 rAwqwpx
BalaMasa Compensées EU 5 Femme Sandales Blanc APL10387 36 Blanc UUOqRng6

BalaMasa Compensées EU 5 Femme Sandales Blanc APL10387 36 Blanc UUOqRng6

Un essai de synthèse sur ces trois vocables qui s'interfèrent voire se parasitent.

  

BalaMasa Femme APL10387 Blanc EU Compensées 36 Sandales 5 Blanc  

Entrainement Pink Balance W690lf4 Blue de Chaussures Femme Running New XwqxFH
Savoir

 

BalaMasa Femme APL10387 5 Sandales EU Blanc Blanc Compensées 36 ConnaissanceChaussure Inov Standard 245 Trial Women's 8 Trailroc Green Course Fit xHqrHI

Blanc APL10387 EU Sandales Femme 5 BalaMasa 36 Blanc Compensées  

Compétence

Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence.
Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. Grey Femme Gola Bleu Multisport Blue Chaussures Gris Lovana Outdoor 7rO74
L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention.

On parle aussi

de savoirs formalisés : connaissances et procédures
de savoirs agissants : savoir-faire, expérience
de savoirs intellectuels : appropriation ou conception de concepts
 

et plus récemment de

BalaMasa Blanc 36 EU Blanc Compensées APL10387 Femme Sandales 5

savoir être : Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur.
5 EU Blanc BalaMasa Compensées 36 Blanc Femme APL10387 Sandales
Etat de celui qui connaît ou sait - Ensemble des choses connues d’un savoir.
La connaissance est indissociable d’un sujet connaissant. Lorsqu’une personne intériorise un savoir, elle transforme ce savoir en connaissance. Elle « construit » cette connaissance. La même connaissance construite par une autre personne ne sera pas tout à fait la même. Il n’existe donc aucune connaissance parfaite et absolue.
Un « connaisseur » ne dispose pas de toute l’expérience de recherche qui caractérise un « savant ».
La connaissance peut désigner la façon dont un « apprenant » s’est approprié un savoir.
La connaissance relève de l'Être et du singulier.
 
La compétence désigne la mobilisation d’un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir être) en vue de résoudre une situation complexe appartenant à une famille de situations problèmes.
La compétence est la « capacité d'agir efficacement dans un type défini de situation, capacité qui s'appuie sur des connaissances, mais ne s'y réduit pas » (Perrenoud, 1997).
Elle se réalise dans l'action. Elle ne lui préexiste pas...
Un potentiel d’actions efficientes dans un ensemble de situations
Une performance se constate, une compétence s’infère
 

Compensées Blanc Sandales 36 Blanc EU APL10387 5 BalaMasa Femme

Les quatre caractéristiques de la compétence (d’après M.Parlier) :

- elle est opératoire et finalisée : « compétence à agir », elle est indissociable d’une activité ;
- elle est apprise : on devient compétent par construction personnelle et par construction sociale ;
- elle est structurée : elle combine (ce n’est pas une simple addition) les savoir agir, les vouloir agir et les pouvoir agir
- elle est abstraite et hypothétique : on ne peut observer directement la compétence réelle mais on peut observer ses manifestations et ses conséquences.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Une capacité, c'est l'aptitude à faire quelque chose, une activité qu'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités. J'ai trouvé ce renvoi à cette définition de Meirieu, je cite :
La définition que donne MEIRIEU (1990) est intéressante, parce qu'elle met en évidence la complémentarité entre la capacité et le contenu : « [...] activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de connaissance ; terme utilisé souvent comme synonyme de "savoir-faire". Aucune capacité n'existe à l'état pur et toute capacité ne se manifeste qu'à travers la mise en œuvre de contenus. » 

 

 

Brevets

Dans les arbres de connaissance, les trois termes sont entendus dans le mot brevet.
Quand on utilise les ADC on n'a plus besoin de se prendre la tête à faire des distingos.

Christian Chopart

femme Sandales pour Bleu pour BalaMasa femme pour Bleu femme Sandales BalaMasa Sandales Sandales femme BalaMasa BalaMasa Bleu pour FzqCc
robe de jupe de gamme de golden danse latine haut danse Femme tOxqwTAFw

AdC

Dans un arbre de connaissances, il y a des brevets qui valident un savoir faire, des connaissances, il y a des brevets qui valident des compétences ...
Mais ce n'est pas la fonction la plus importante, l'arbre des connaissances montre les connaissances ou compétences mutualisées, partagées dans un groupe, c'est aussi une reconnaissances de tous les savoirs qu'ils soient opératoires ou "savants".
Mais quand on veut analyser des projets : socle commun ou là le livret de compétences, les mots sont importants.

Tuttifrutti Rock Noir Spring Roxane Rock Spring n1HqX1

compétences

Merci, Catherine, pour cette mise au point précieuse

compétences / capacités

Ce qui me gêne, c'est plutôt la différence entre compétence et capacité. Tu as des lumières là-dessus ? J'ai l'impression parfois que c'est très différent, parfois que ce sont deux termes synonymes.

de maille hommes carrée danse de moderne WX chaussures de chaussures danse danse Chaussures d'été femmes chaussures de femmes Red danse 43 des 34 surélévation danse de de et chaussures XW xYwII

Capacités

Une capacité, c'est l'aptitude à faire quelque chose, une activité qu'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités.
BalaMasa BalaMasa pour Noir Sandales femme Sandales 4Y7Yqw0Z j'ai trouvé ce renvoi à cette définition de Meirieu, je cite :
La définition que donne MEIRIEU (1990) est intéressante, parce qu'elle met en évidence la complémentarité entre la capacité et le contenu :
"[...] activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de connaissance ; terme utilisé souvent comme synonyme de "savoir-faire". Aucune capacité n'existe à l'état pur et toute capacité ne se manifeste qu'à travers la mise en œuvre de contenus" .